Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil à la Patte
16 avril 2006

premier glaçage

bon, avec la nouvelle organisation que j'ai mis en place, j'ai plus de temps pour le tricot (j'ai dû détricoter 3 foisle début de la manche de mon manteau !) et pour la cuisine...

je suis retombée sur un livre de cuisine américain (le FanieFarmer cookbook), et j'ai bien entendu cherché après la fureur du moment, d'autres recettes de cupcakes ...
et en feuilletant ....je me suis dit ! tiens essayons le glaçage.

dscf0025
ça donne envie hein ?

là il est déjà pris, mais encore chaud... Il ne goûtait plus ...voilà il y a quelques jours j'ai craqué pour le livre d'une blogueuse...:

livrepascale_1

n'hésitez pas à cliquer sur l'image... vous arriverez sur le blog de Pascale.

donc voilà après avoir essayé plusieurs recettes de cupcakes (y compris celle du blackbottom cupcake disponible sur son blog ) j'ai recherché de nouvelles recettes dans un livre américain que je tiens de ma tante... Le fannie Farmer cookbook...
fannie
j'ai donc testé 2 choses :

les little light chocolate cupcakes :

1/4 de tasse de matière grasse
1 tasse de sucre
1/4 de tasse de cacao vanHoutten
1/2 tasse d'eau bouillante
1 1/2 tasse de farine
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poudre à lever
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 oeuf légèrement battu
1 cuillère à café de vanille
1/2 tasse de crème.

préchauffer le four à 175°C

mélanger le cacao, la farine et la matière grasse dans un saladier, ajouter l'eau chaude, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
mélanger à part ensemble la farine, la poudre à lever et la levure chimique, ainsi que le sel. ajouter au premier mélange, puis ajouter l'oeuf et la crème jusqu'à ce que le melange soit crémeux.
remplir au 3/4 les cupcakes en papier et mettre à cuire environ 20/25 mn.

laisser refroidir sur une grille puis préparer le glaçage une fois que les cupcakes sont bien froids.

Chocolate Butter Frosting
2 cuillères de chocolat en poudre (moi j'ai mis un tout petit peu moins de la plaque de chocolat au lait à patisserie)
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse d'eau
1 jaune d'oeuf
1/4 de livre de beurre (j'ai mis 65g) glacé ou au moins vraiment très froid.

faire bouillir l'eau et le sucre, attendre un peu que l'eau réduise, que le sirop se fasse voire colore un tout petit peu.
enlever du feu et laisser refroidir un peu
ajouter le jaune bien mélanger très rapidement
ajouter le beurre par petit morceaux puis le chocolat.

pour le glaçage j'ai penché la casserole et "trempé" le chapeau du cupcake dans le glaçage... et ça donne ça :

dscf00251
là le glaçage est pris, il ne coule plus.
J'aurais dû attendre que mes cupcakes soient froids... ça aurait évité le dégoulinage...

froid ça reste comme sur la photo...et...c'est TRES bon.(enfin, ici tout le monde a aimé.)

je suis bien loin de cette merveille (cliquez sur l'image) :

cupcake

sisi ce sont des cupcakes...

au moment où je vous parle le cupcake est dans ma bouche... délicieux.

Publicité
Commentaires
N
salut! un grand merci pour la recette mais je peut savoir de quelle est la pate rose et jaune svp
L
Merci pour la recette. Le glaçage qui coule rend la chose encore plus appétissante
V
Slurp miam !
S
Nom de nom, ce blog de tricot devient carrément hypercalorique !!<br /> Il y a aussi plein de choses ravissantes sur<br /> http://chockylit.blogspot.com/<br />
F
Pas possible, c'est des gâteaux américains, ça, au moins! Bonnes Pâques!
Albums Photos
Publicité
Publicité